Nos services
Depuis sa création, Astre s’est structuré autour de services essentiels au fonctionnement d’un grand groupe.
Les fonctions supports
Le développement commercial
Ce service a pour objectif de détecter les opportunités commerciales de croissance pour le Groupement et ses adhérents en matière de transport et de logistique.
Bureau d’études
Ce service est en support de la direction opérationnelle. Il réalise des études dans le cadre d’évolutions du réseau intégré Palet System. Il est également garant de projets opérationnels, des référentiels et participe aux réflexions autour de l’amélioration continue.
Appels d’offres
Ce service reçoit des consultations Transport et/ou logistique, les met à disposition des adhérents en leur permettant ainsi de participer à des appels d’offres de chargeurs nationaux ou européens. Les propositions reçues sont ensuite compilées pour présenter une offre globale au nom du Groupement.
Digital
Depuis 2016, Astre s’est doté d’une structure dédiée aux Systèmes d’Information. Une équipe de 9 professionnels élabore et déploie des solutions et outils digitaux au profit du Groupement et de ses adhérents. Anticiper et répondre aux attentes, l’équipe Astre Digital suit cette ligne de conduite en assurant toutes les prestations de services informatiques et de télécommunications nécessaires aux autres services Astre et aux adhérents.
Communication
Garant de l’image de marque du Groupement, le service communication travaille en étroite collaboration avec tous les services opérationnels comme fonctionnels, pour l’interne comme pour l’externe.
RSE
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise d’une part, Qualité, Hygiène, Santé et Environnement d’autre part, Astre s’est doté d’une équipe de professionnels dans ces domaines aujourd’hui incontournables.
Les services
Achats
Comptant parmi l’un des fondements du Groupement, le service Achats permet aux adhérents de bénéficier de conditions « grands comptes » et ainsi d’accéder aux meilleures offres de services et produits.
Académie
Astre Académie est un dispositif de formation e-learning proposé à l’ensemble des adhérents et de leurs salariés. Conducteurs, personnels d’entrepôts, administratifs, dirigeants, la plateforme permet à tous les profils de se former à distance sur des sujets très variés : des langues aux outils bureautiques, en passant par des formations spécifiques métiers. Astre Académie propose également un catalogue de formations en présentiel, varié et adapté aux besoins de l’entreprise avec des partenaires référencés pour lesquels les tarifs ont été mis en concurrence et ajustés.
Assurances
Astre Assurances accompagne et supervise la mise en place des solutions d’assurances pour les adhérents français du Groupement, en collaboration avec des partenaires courtiers ou agents spécialisés en rédigeant leurs appels d’offres.
Finances
Astre Finances veille à la santé financière des adhérents. Astre Finances offre également aux adhérents :
- Un modèle de reporting et contrôle de gestion adapté au monde du Transport ;
- Un accompagnement dans leurs projets de cession ou de croissance externe ;
- Une veille sur l’actualité sociale et en partage les enjeux auprès des adhérents ;
- Une aide en période de difficultés économiques.
Réseau
Les adhérents du Groupement et leurs collaborateurs bénéficient de services et produits proposés par Astre. Afin de promouvoir ses prestations et leurs fonctionnements, le Groupement s’appuie sur une équipe d’animateurs, véritables facilitateurs et interfaces entre la coopérative et les astriens. Respect des règles, collaboration, échanges, savoir-faire communs et individuels, les animateurs développent, animent et entretiennent le jeu collectif entre les 160 adhérents.
Les missions du service Réseau
- Détecter les opportunités de croissance pour développer le maillage et la présence du Groupement et de ses adhérents en Europe
- Faire connaitre et utiliser tous les outils et services du Groupement permettant le développement économique et qualitatif des entreprises membres,
- Être force de propositions pour formaliser les idées d’améliorations souhaitées par les adhérents,
- Garantir le déploiement des bonnes pratiques entre les différentes régions