OBJECTIF : CONTRIBUER À LA NEUTRALITE CARBONE D’ICI 2050
Dans l’objectif d’accentuer son engagement dans la transition énergétique du secteur routier de marchandises, le Groupement ASTRE a réuni le 27 juin à la Serre du Pavillon 6, à Paris Expo Porte de Versailles, plus de 220 personnes, représentant toutes les parties prenantes du secteur. Astriens, clients chargeurs, partenaires et autres acteurs ont été nombreux à témoigner leur engagement à conduire ensemble cette transition qui vise une décarbonation complète du secteur en 2050.
Durant cette conférence « CONDUIRE LA TRANSITION, MAINTENANT », des thèmes fondamentaux ont été abordés par des experts de renom, tels que :
Cédric Ringenbach, fondateur de la Fresque du Climat, qui a expliqué l’équation de Kaya appliquée au secteur transport routier.
Reuben Fisher, chef de projet fret à The Shift Project, a expliqué le PTEF – Plan de Transformation de l’Economie Française – avec ses 52 propositions d’accompagnement à la transformation.
Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable chez Bouygues, s’est exprimé sur le concept de l’entreprise contributive, en lien avec les limites planétaires, et l’a illustré avec l’exemple d’un BHEP – Bâtiment Hybride à Économie Positive.
Denis Baudouin, Président du Groupement Astre, a présenté la méthode Net Zéro Initiative (NZI) dans laquelle le groupement Astre s’engage. Puis, il a détaillé les actions qui vont être menées au sein du groupement (Achats responsables, Finances responsables & plan de transport décarboné en 2024) ainsi que celles proposées aux Astriens (bilan carbone, audit énergétique, label bas-carbone et séquestration de carbone).
La conférence, ponctuée par des interventions de Laure Noualhat, journaliste engagée spécialiste de l’environnement, et animée par la journaliste Cécile Lefort, a permis aux intervenants d’être porteurs de solutions pour la décarbonation du secteur du transport routier de marchandises et d’inviter à l’action collective.
« Il est de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur du secteur de transport routier d’aller encore plus loin pour répondre à l’urgence climatique. Depuis notre création il y a 31 ans, le collectif a toujours été la solution à nos problématiques. Aussi, en ayant une approche systémique, nos nouvelles actions et leviers nous permettrons d’aller plus loin dans la décarbonation du secteur » précise Denis Baudouin, Président du Groupement Astre. « Le chemin sera long mais nous avons tous notre rôle à jouer. C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs à agir et à agir vite ! ».
Pour répondre aux enjeux environnementaux et réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre, le Groupement Astre a choisi la méthode Net Zero Initiative, référentiel pour une neutralité carbone collective, permettant de piloter les actions climatiques de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émissions nettes au niveau mondial. Ce choix va permettre une mise en mouvement efficace avec l’alignement de tous les acteurs sur les mêmes priorités, les mêmes concepts et le même horizon. Bilan carbone, audit énergétique, label bas carbone, finance responsable, partenariat avec TerraTerre, achats responsables, les changements de motorisation avec l’objectif d’atteindre 100% de tractions utilisant des carburants alternatifs en 2024…., Même si les leviers proposés pour contribuer à la neutralité carbone sont nombreux, ils ne constituent qu’un début !
TAB Rail Road présente le premier terminal 100 % digitalisé et décarboné de France
Le réseau Astre se distingue par la richesse des savoir-faire de ses adhérents. Parmi eux, TAB Rail Road, reconnu par son expertise dans le transport combiné rail-route, a récemment présenté le Terminal Ouest Provence à Miramas.
Du 1er au 5 octobre, les dirigeants, partenaires et accompagnants du Groupement Astre se sont rassemblés dans la belle ville de Bordeaux pour un congrès marqué par la convivialité, les réflexions stratégiques et l’innovation.
Retour sur le premier Congrès Technique et Mécanique du Groupement Astre
Astre a récemment organisé son tout premier Congrès Technique et Mécanique sur le légendaire Circuit des 24h du Mans. Cet événement inédit a rassemblé plus de 240 participants, incluant adhérents et 44 entreprises partenaires, pour deux jours riches en découvertes, échanges et innovations.
Le 26 juin 2024, à l’occasion des Assemblées générales d’Astre, les actionnaires ont voté la réorganisation des entités du Groupement dans une volonté d’accélérer son développement européen.
En optant pour la décarbonation de son réseau de distribution, le Groupement Astre, via Palet System, vise à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2024 par rapport à l’année précédente.
Créé en 2005, le réseau s’est considérablement développé depuis sa création, avec plus de 70 distributeurs et près de 200 remettants qui échangent quotidiennement sur les 10 Hubs en France, et en Europe.
Dans le domaine du transport et de la logistique, l’efficacité des achats revêt une importance capitale. Chez Astre, notre Service Achats déploie une gamme étendue de protocoles préférentiels et d’offres spéciales, accessibles à toutes les entreprises affiliées, grandes ou petites.
Le 27 mars dernier, Astre était présent à la 35ème cérémonie du Trophée des Transporteurs dans un lieu « MAGIQUE », le Parc des Princes, avec plus de 350 invités.
Astre et son réseau d’experts proposent des solutions de transport haute qualité pour une gestion efficace et économique des flux locaux, nationaux et internationaux dans toutes les spécialités du transport.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité
Votre navigateur n'est pas à jour et n'est pas supporté par ce site.
Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Edge, Firefox ou Chrome.